Qu'est-ce que la pole dance ?

Qu'est-ce que la pole dance ?

La pole dance est une activité physique mélangeant des acrobaties, une chorégraphie, en rotation autour d'une barre avec éventuellement des passages au sol. C'est une discipline artistique et ludique qui requiert force, souplesse, équilibre.

La pole dance bénéficie aujourd'hui d'une véritable communauté, de compétitions nationales et internationales et d'athlètes reconnus.

L'histoire

Pour l'histoire, la pole dance serait née au Canada, probablement dans les années 20. Des troupes de forains se déplaçaient alors installant leurs multiples petites tentes autour du chapiteau, chacune réservée à une attraction spécifique. L'une de ces tentes, réservée aux adultes, abritait parfois les Hoochie-Coochie dancers, des danseuses légèrement vêtues, ainsi nommées en référence au balancement suggestif de leurs hanches. La barre (pole, en anglais) centrale qui soutenait la toile devait se situer au centre et certaines filles ont commencé à s'en servir comme appui, avant de l'intégrer à leurs mouvements de danse donnant naissance à la pole dance.